mardi 1 octobre 2013

COURSE DES 2 CHATEAUX


Après les 10 km de suresnes il y a 15 jours, on allonge un peu la distance (cool moi qui aime pas trop quand la FC grimpe…) avec un 17 km entre Pierrefonds et Compiègne.

Je retrouve avec grand plaisir la ptite soeurette, quelques années après notre dernière escapade de 60km en région dijonnaise…

 

Le temps est au beau fixe (alors qu’il pleut à grosses gouttes à Paris) et le château de pierrefonds où est fixé le départ est toujours aussi majestueux !

Je suis plutôt en forme, même si je n’ai couru qu’une fois en 15 jours et j’ambitionne modestement d’essayer de conserver un rythme d’environ 12-13 km/h en accélérant si possible à la fin…

Nous sommes assez nombreux (550) et le niveau de cette course semble assez relevé, au vu des résultats de 2012… Sinon, l’organisation cafouille un peu et le top départ est donné avec plus de 20 minutes de retard, mais bon ce sera vite oublié car le reste était sans fausse note.

Nous sommes un peu serrés dans la grande descente du château, mais assez vite les écarts commencent à se creuser.  Je me cale sur un petit rythme ni trop lent ni trop rapide et là les km vont défiler tout seul… La piste cyclable que nous empruntons est agréable (bon j’aurais préféré un petit single sinueux, mais on fait avec…), nous avons même droit à un balisage à chaque km… mais comme j’ai pas démarré mon chrono, ça m’aide pas trop… Je fais quand même quelques calculs savants par rapport à l’heure de départ et je pense passer le 10ème km environ en 47 minutes.

Les sensations sont là et je me force à ne pas accélérer, car l’objectif est quand même de viser à terme des distances plus longues…

J’accélère quand même un peu car il y a un gros lourdaud à côté de moi qui me saoule à faire les cadors en donnant plein de conseils à un autre coureur, qui à priori n’avait rien demandé…

On arrive assez vite à l’heure de course et là je sens que j’en ai vraiment sous les pattes, donc comme on n’est pas loin du 13ème km, je me mets franchement à accélérer ; du coup, je rattrape pas mal de monde… tiens un coureur avec chien ! chapeau le chien ! Je rejoins une des premières féminines qui coince un peu… Je reste un peu avec elle et finit quand même par la doubler (ok pas très galant, mais je l’ai un peu aidé !)

L’arrivée se fait sur le stade d’athlétisme avec un tour de piste : je finis au sprint en 1h17’59’’, presque frustré que ça s’arrête, ce qui est plutôt bon signe pour la suite !

La ptite sœur m’aura bluffé et c’est tout surpris que je la vois venir vers moi au milieu du stade où je m’étais posé, après avoir franchi la ligne d’arrivée en 1h42, car je m’attendais à ce qu’elle mette ¼ d’heure de plus !

Bilan : une belle course très rapide ; ça doit même être la première course que je fais où le dénivelé total est négatif (-60m). Pour une fois, la gestion de la course a été parfaite, avec un final plutôt prometteur (4 derniers km en 16 minutes, soit 15 km/h).

 

Aucun commentaire: